samedi 7 février 2015

Compta impossible

A la base, la comptabilité médicale était facile. Mais maintenant ma comptable s'arrache les cheveux devant tous les modes de rémunération: ça en devient kafkaïen. Alors elle a pris le parti de comptabiliser mes chèques, mes espèces et les virements de la Sécu.
Et chaque année on fait une petite prière que ce qu'on a gagné coïncide avec le total.

Pourquoi?
- Quand je vois une patiente de plus de 80 ans j'ai un virement de 5 euros en plus de ce qu'elle me donne.
- les enfants de 0 à 2 ans c'est 28 euros
-les enfants de 2 à six ans: 26 euros
-les consultations obligatoires à 8 jours, 9 mois et 2 ans c'est 5 euros de plus
- dans les maisons de retraite, c'est 33 euros pour le premier patient, 23 pour les autres,
- le forfait du km c'est 0.61 euros au delà de 2 km.
- les forfaits caca (cancer du colon), c'est 5 euros.
- c'est 5  euros par patient inscrit chez moi et par an. Mais le souci, c'est quand on me quitte ou que le patient vient d'arriver dans la region. Quel médecin est rémunéré?
- 40 euros par an  pour les forfaits affection longue durée
- 26 euros une fois par an pour la consultation approfondie des affections longue durée
- 23 (je crois) euros de plus au sortir de l'hôpital.
- une rémunération sur objectifs de santé publique qui change selon les médecins.
Dites-moi si j'ai oublié quelque chose.

Je ne sais pas si le compte y est mais tous les médecins n'appliquent sûrement pas tous ces forfaits.
Mais le côté positif de l'affaire c'est que ma comptable se content d'additionner en vitesse et tout va bien.

On va pourtant nous user avec un système pareil. 

1 commentaire: